CONTACT
NOS REVENDEURS

T-147

Perl-Vixen

Lunette apochromatique ED VSD 100/380

5 999,00 € TTC

Astrographe Vixen Ultra-lumineux  VSD100F3.8 Ce réfracteur Vixen Ultra lumineux, destiné à  l’astrophotographie, est composé de 5 éléments en 5 groupes. Cet instrument bénéficie ainsi d’un rapport d’ouverture F/3.8, optimisé pour l’imagerie numérique. La nouvelle lunette Vixen VSD100F3....

En savoir plus

Plus de détails

Fiche technique

&b Gamme Tubes optiques PERL-VIXEN

En savoir plus

Astrographe Vixen Ultra-lumineux  VSD100F3.8

Ce réfracteur Vixen Ultra lumineux, destiné à  l’astrophotographie, est composé de 5 éléments en 5 groupes. Cet instrument bénéficie ainsi d’un rapport d’ouverture F/3.8, optimisé pour l’imagerie numérique.

La nouvelle lunette Vixen VSD100F3.8 avec  son surprenant rapport d’ouverture F/3.8  est la plus lumineuse dans cette catégorie de réfracteur de haute qualité. Elle offre un champ large et plan couvrant la totalité du champ de pleine lumière des appareils photos moyen format 645. De plus, sa conception innovante de 5 éléments en 5 groupes élimine totalement la petite nuance de violet sur l’image due au résidu de l’aberration chromatique secondaire (halo bleu).

Ce nouveau réfracteur est conçu avec une lentille frontale  en verre SD et une lentille en verre ED à l’arrière du système dioptrique qui corrigent parfaitement la dispersion chromatique. Les halos bleus présents autour des étoiles et perceptibles en astrophotographie sont difficiles à atténuer avec une optique composée de 4 éléments en 4 groupes. Le nouveau concept Vixen permet d’éliminer  avec succès cette aberration chromatique résiduelle. De plus, cette innovation corrige parfaitement  l’astigmatisme et la coma souvent présentes sur les images en bord de champ.   

Le rapport de Strehl du nouveau concept optique de la VSD100F3.8 est supérieur d’environ 10% à celui des conceptions composées de 4 éléments en 4 groupes. Il ne faiblit pas brutalement sur les étoiles ponctuelles situées en périphérie du champ photographique. Cela est très appréciable pour détecter les étoiles très faibles. Le cercle image résultant a un diamètre de 70 mm. Les images des étoiles ne mesurent que 15 microns en bord de champ, ce qui prouve l’excellence et la conformité du champ plan.

Le réfracteur Vixen VSD100F3.8 possède aussi un traitement de surface de toute dernière génération avec un taux de transmission très élevé.  Ce traitement a été développé pour correspondre au mieux  aux caractéristiques de chaque élément optique afin d’éviter la détérioration du contraste de l’image due au nombre des éléments optiques. Il offre un maximum de transmission de la lumière avec un taux de transmission de 99.9% par surface de lentille et permet d’obtenir de superbes images avec un contraste extrêmement élevé, sans ombre et sans reflet parasite. (Brevet en cours).

VSD vue en coupe

Conception de l’objectif : type  SD Apochromatique

Groupes/Eléments : 5 éléments en 5 groupes (une lentille SD et une lentille ED)

Diamètre : 100 mm

Longueur focale : 380 mm

Rapport d’ouverture :  1 :3.8

Procédure de verre recuit avec contrôle par interférométrie sur banc Zygo VeriFire MC ATZ Laser

Vixen banc optique Zygo

Vixen est à l’origine de ce nouveau projet qui s’inscrit dans chaque étape du processus de fabrication afin de s’assurer que la meilleure qualité est réalisée avec des performances optimisées. Dans le processus de fabrication du verre optique, tous les 5 éléments sont en verre recuit avec la précision, le soin, et le respect du processus du « verre recuit ». (Le procédé du verre recuit peut modifier les données moléculaires des éléments et ainsi unifier les caractéristiques du verre optique). L’homogénéité de la réfraction du verre optique est ainsi améliorée pour atteindre la perfection et zéro défaut.

De plus, Vixen utilise un interféromètre Laser Premium Zygo Verifire MC ATZ pour une meilleure analyse des composants optiques. Le Zygo verifire ATZ possède un capteur numérique de 1000 x 1000 pixels permettant une métrologie haute performance pouvant identifier avec précision les effets de changements accidentels de forme d’une zone sur la surface optique des lentilles. Chaque irrégularité peut être examinée individuellement. Cela permet un contrôle total de la qualité de la lentille comme cela n’avait jamais été réalisé auparavant.

L’utilisation de l’interféromètre Zygo verifire ATZ est unique chez Vixen. Il est placé en position verticale* avec une table isolée des vibrations pour réaliser les mesures des optiques de réfracteurs de grands diamètrse sans contrainte.

* En général, les interféromètres lasers sont horizontaux. Le grand diamètre des lentilles peut donc se déformer compte tenu de leur poids. La position verticale est privilégiée pour éviter cette interférence.

performance de la Vixen VSD (1)

Description de la performance des lentilles avec les caractéristiques MTF

Le but du fabricant Vixen était de développer un processus pour améliorer la qualité des  images  réalisées avec un objectif photographique  « haut de gamme ». Le résultat est l’introduction de MTF (Fonction de Transfert de Modulation) utilisé pour évaluer la performance optique des objectifs photographiques. Le schéma ci-dessous décrit clairement la performance optique de la lunette VSD100F3.8 comparée à une conception optique en 4 groupes.

De plus, la MTF permet  une évaluation plus précise  de la performance photographique en comparaison des schémas plus conventionnels. Il s’agit d’une nouvelle base d’étude pour  le choix d’un astrographe.

performance de la Vixen VSD (2)

Système de focalisation précis et large bague de mise au point en caoutchouc

La lunette VSD100F3.8 possède un système de focalisation fiable qui peut recevoir sans difficulté les appareils photos moyen format 645. Le système de focalisation hélicoïdale, fin, très précis avec un système non rotatif, permet une lecture d’une précision de 20 microns avec  le vernier intégré. Toutes les graduations sont gravées.

La bague de focalisation de grand diamètre est striée, l’utilisation avec des gants est ainsi aisée.

La fine bague en caoutchouc située sur le pare buée protège aussi l’optique.

Le dispositif de blocage du système de focalisation hélicoïdale possède une rainure pour obtenir un mouvement de mise au point doux et sans jeu.  Ce dispositif fonctionne avec une large bague de focalisation pour des ajustements précis avec une caméra CCD grand format assemblée sur le tube optique.

Vixen VSD mise au point

La longueur du pare buée ainsi que les positions et dimensions des baffles intégrées dans le tube ont été conçues de manière à éliminer les reflets du faisceau lumineux sur le chemin optique des lentilles.

Réducteur de focale et Tele-extender optionnels

Un réducteur de focale (0.79x) avec une optique de 3 éléments en 3 groupes et un tele-extender (1.58x) avec une optique de 4 éléments en 3 groupes seront disponibles en accessoires optionnels. Avec ces accessoires optionnels, la lunette VSD100F3.8 devient un astrographe encore plus ouvert avec une focale de 300 mm à F3.0, ou peut être convertie en un tube optique multi fonction avec une longueur focale de 600 mm à F6.0 pour l’observation des planètes et autres objets célestes.

*les caractéristiques et aspects du produit peuvent être modifiés pour amélioration, sans notification