CONTACT
NOS REVENDEURS

A-36911

VIXEN

Monture Equatoriale Atlux Deluxe AXD avec Star Book TEN

9 999,00 € TTC

Disponible sur commande - délai 6 à 8 semaines Conçue pour des performances ultimes et une facilité d’utilisation intuitive. La monture Atlux Deluxe est le modèle phare de la gamme de montures Vixen. Avec une qualité de suivi encore plus précise, l’AXD est parfaite pour l’astrophographie de haute précision. L’...

En savoir plus

Plus de détails

Fiche technique

&b Gamme Atlux Deluxe

En savoir plus

Disponible sur commande - délai 6 à 8 semaines

Conçue pour des performances ultimes et une facilité d’utilisation intuitive.

La monture Atlux Deluxe est le modèle phare de la gamme de montures Vixen. Avec une qualité de suivi encore plus précise, l’AXD est parfaite pour l’astrophographie de haute précision. L’AXD dispose d’une qualité de fabrication et de performances d’un tout autre niveau.

StarBook Ten. L’unité de contrôle Go-To la plus avancée

La haute définition de l’écran de 5 pouces du StarBook Ten affiche les étoiles et constellations d’une manière similaire à celle d’un planétarium. La carte du ciel est claire et toutes les informations essentielles à l‘astronome y sont affichées. Le StarBook Ten contient plus de 272 000 objets incluant les 260 000 étoiles du catalogue SAO ainsi que les cartes de la lune.
De plus, la taille angulaire des planètes ainsi que les phases de la lune peuvent être affichées. Les objets celestes peuvent être parcourus ou recherchés par nom ou numéro.

Axes robustes et corps à construction allégée

La structure des montures équatoriales allemandes fût précisément éxaminée afin de créer la robuste mais légère AXD. L’alliage 7075 de qualité aéronautique, qui est l’alliage d’aluminium le plus résistant de la famille des aluminium, est utilisé pour les axes AD et DEC. Cet alliage est préféré au titane car il est nettement plus rigide. Chaque axe est taillé dans cet alliage avec un diamètre de 50mm. 

Vis sans fin 

Le dimensionnement des vis sans fin est augmenté sur l’AXD. Les roues dentées disposent de 270 dents en AD et 216 dents en DEC. Ce design offre un haut niveau de précision en suivi et une grande stabilité.

Moteurs pas-à-pas de haute précision

Vixen sélectionne des moteurs pas-à-pas de haute précision pour répondre aux besoins de précision ultime. Ceci permet à l’AXD d’atteindre son potentiel de performance. Un inconvénient des moteurs pas-à-pas est éliminé grâce au développement d’un contrôleur micro-step générant 400 impulsion haute vitesse par seconde. Ainsi, l’AXD délivre un suivi extrêmement souple et fin dénué d’oscillation. Les moteurs pas-à-pas de l’AXD disposent d’un couple important. Cet avantage est appréciable lorsqu’on observe à fort grossissement et lorsqu’on image avec de très grandes focales.

Roulements

Chaque organe en mouvement est guidé par un ensemble de roulement. Pas moins de 21 roulements procurent des mouvements fluides pour garantir un pointage précis et un suivi parfait des objets célestes.

Jeu minimum

Le contrôleur micro-step Vixen commande les moteurs avec une précision infime et ceci que ce soit à grande vitesse ou à basse vitesse. Ceci permet d’éviter l’ajout d’engrenages et la friction et le jeu qui leurs sont associés.

Correction d’erreur périodique Ultime - VPEC

L’erreur périodique de chaque AXD est mesurée en usine avec précision et a été enregistrée dans la mémoire morte de la monture. Cette opération réalisée en usine est nommée VPEC et est immédiatement applicable à la première utilisation de la monture. Le VPEC vous offre une précision de suivi aussi précis que ±4 secondes d’arc. Il vous est ainsi possible d’y associer votre propre correction d’erreur périodique (PEC) si vous le souhaitez.

Verniers de positionnement

Les cercles gradués des axes AD et DEC sont réalisés en aluminium poli et sont autant utiles qu’esthétiques. Ces verniers de haute précision vous permettent le pointage de vos objets rapidement et avec précision lorsque vous ne souhaitez pas utiliser les StarBook Ten. La précision de lecture est de 1 minute en AD (angle horaire) et 10 arc-minute en DEC (soit 0.167 degrés).

Viseur polaire

Le viseur polaire 6×20 mm avec son réticule rétro-éclairé offre à l’AXD une mise en station rapide et précise à près de 3 minutes d’arc (pour l’hémisphère nord).

Fiabilité électronique

Tout élément électronique équipant l’AXD est présent sur une carte mère unique. Cette simplification du circuit électrique permet de réduire considérablement le risque de panne et, dans l’éventualité, de simplifier la maintenance par le remplacement de la carte.

Positionnement moteur exclusif

Les moteurs AD et DEC sont positionnés dans la partie basse du bloc de déclinaison ce qui a pour effet de rabaisser le centre de gravité de la monture et d’utiliser la masse des moteurs pour jouer le rôle de contrepoids.